ACCUEIL » SERVICES

Le cabinet est équipé d' instruments médicaux les plus récents et fournit une gamme complète de soins comprenant: examen général, soins préventifs et gériatriques, imagerie médicale (RX), chirurgie, acupuncture et électrothérapie, hospitalisation, dentisterie, microscopie, visite à domicile et collaboration avec des laboratoires spécialisés .

RECHERCHE GÉNÉRALE - SOINS PRÉVENTIFS

Par un examen général annuel, le vétérinaire examine votre animal de compagnie de la tête aux pieds!

Divers paramètres (cœur, ganglions lymphatiques, score de l'état corporel, ...) sont contrôlés pour garantir que votre animal soit toujours en bonne santé et pour identifier rapidement les troubles afin que les soins appropriés puissent être donnés le plus tôt possible. À partir de 8 ans, un examen gériatrique peut être effectué, ainsi qu'une analyse de sang si vous le souhaitez.

Les animaux peuvent actuellement être pucés, vaccinés, pesés, les ongles coupés, ... Tout spécialement adapté à votre animal de compagnie.

VISITE À DOMICILE

Des visites à domicile sont possibles si vous le souhaitez. Il est pourtant toujours recommandé de se rendre au cabinet afin de procéder un examen plus précis avec le matériel adéquat. Veuillez prendre rendez-vous par téléphone.

 

ACUPUNCTURE - ELECTROTHÉRAPIE

Le vétérinaire a suivi une formation d' acupuncture à la «Société internationale d'acupuncture vétérinaire» (IVAS).

La médecine orientale a une vision holistique. Il s'agit souvent de prévenir les maladies en maintenant le patient en équilibre, là où la médecine occidentale n'intervient que lorsque la maladie est déjà apparue.

Ces deux formes de médicines peuvent très bien se compléter. Par exemple, l’utilisation d’anti-inflammatoires / antidouleurs peut être limitée chez les patients présentant une hernie ou une dysplasie en complétant ce traitement par un traitement par acupuncture. L'acupuncture est aujourd'hui reconnue par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Le cabinet dispose également d’un dispositif capable d’envoyer de petites quantités d’électricité par le biais d’aiguilles d’acupuncture traversant le corps qui assurent un effet plus puissant et plus durable du traitement d’acupuncture.

URGENCES

Le vétérinaire prend en charge les urgences de ses propres patients dans la mesure du possible, ceci après un appel téléphonique.

 

 

HOSPITALISATION

Le cabinet est équipé de cages pour animaux spécialisées (y compris le chauffage au sol) afin que les animaux opérés puissent se réveiller tranquillement après l'anesthésie (recovery) et que les animaux très malades puissent être hospitalisés confortablement. Ceci offre la possibilité de les surveiller étroitement 24h / 24h et de leur administrer une infusion si nécessaire.  Ils sont en outre régulièrement traités avec les soins TLC (tender loving care). Les animaux sont également surveillés la nuit et ne sont donc pas laissés seuls.

IMAGERIE MÉDICALE

Le cabinet vétérinaire dispose d'un appareil de radiographie numérique.

Des images de haute qualité peuvent être prises et être envoyées par courrier électronique  au propriétaire qui le souhaite. Pour prendre une radiographie de bonne qualité, l'animal doit être bien positionné et rester immobile pendant un moment. Pour certaines positions ou lorsque l'animal est un peu agité, il est possible qu'il soit nécessaire d'administrer un léger calmant. C'est pourquoi l'animal doit rester à jeun pour cette examen.

Les rayons X sont souvent utilisés pour visualiser les os et les articulations, mais les photos du thorax ou de la cavité abdominale peuvent également fournir de nombreuses informations utiles, par exemple lorsqu'un objet étranger a pu être avalé ou que des calculs de la vessie sont présents.

DENTISTERIE

 

Les soins dentaires sont très importants pour les chiens, les chats et les lapins.

Dans la mesure du possible, brossez les dents de votre chien ou votre chat.

Nos animaux de compagnie fabriquent le tartre exactement comme les humains, ce qui fait que la bouche commence à puer. Il existe également des conséquences médicales telles que l'inflammation des gencives, les bactéries qui circulent dans les vaisseaux sanguins et peuvent affecter les organes tel que le cœur. La perte de dents mais aussi les maux de dents, peuvent causer une perte d'appétit.

Les lapins doivent également être suivis lors de l'inspection annuelle. Après tout, les dents des lapins poussent toute leur vie. Les rongeurs les usent normalement en les rongeant, mais lorsque ces dents ne sont pas bien positionnées les unes par rapport aux autres, elles commencent à s'user de façon irrégulière et des points sont créés qui empêchent ces animaux de manger.

Le vétérinaire peut, sous anesthésie, broyer les bouts des dents du lapin, enlever le tartre chez le chien et le chat et arracher des dents.

 

CHIRURGIE

Le cabinet dispose d’une salle d’opération avec un appareil d’anesthésie au gaz afin de permettre aux animaux de dormir de la manière la plus sécurisante qui soit. De plus, des dispositifs spéciaux (autoclave+nettoyeur à ultrasons) sont fournis pour que tout le matériel puisse être rendu parfaitement stérile.

Il est important que le patient soit à jeun avant l'opération (ne pas manger ou boire pendant au moins 12 heures).

Après l'opération, l'animal peut se réveiller calmement pendant le rétablissement et, une fois bien réveillé, il peut rentrer chez lui. Un col ou un body peut être fourni pour que l'animal ne commence pas à lécher les fils. Après une douzaine de jours, la plaie est à nouveau contrôlée et les fils peuvent être enlevés par le vétérinaire.

MICROSCOPIE

Grâce au microscope, nous pouvons visualiser des agents pathogènes invisibles à l'œil nu tels que les acariens et analyser les cellules. L'échantillonnage est fait rapidement et facilement, de sorte que l'animal soit très peu affecté. Le diagnostic est rapidement fait sur place.

Le microscope est une aide précieuse pour les infections d'oreille, les problèmes de peau, les frottis sanguins et l'examen des tumeurs.

RÉSULTATS DE LABO

 

Différents types d'échantillons peuvent être envoyés au laboratoire: sang, selles, urine, liquide aspirés, préparations de microscopie, écouvillons et même des biopsies ou des excroissances. Le cabinet vétérinaire travaille en étroite collaboration avec des laboratoires spécialisés (accréditation BELAC) afin que les échantillons soient examinés par des professionnels, des personnes qui travaillent exclusivement avec cette matière tout au long de la journée et qui interprètent les résultats en accord avec le vétérinaire.